Cadaquès, kesako ? Pourquoi tu dois absolument y aller ?
Cadaquès est un joli petit village de pêcheurs, sur la Costa Brava, en Espagne (en Catalogne plus précisément). Son charme incroyable en a d’abord fait le repère des artistes depuis des décennies, avant de devenir un haut lieu touristique. Et on comprend pourquoi ! Nichée entre mer et montagnes, on y accède par une jolie route (avec beauuuucoup de virages en épingle à cheveux). Avant même d’y arriver, tu auras certainement envie de faire une pause le long de la route pour la vue sur le village et la mer en fond de toile. Toutes les maisons blanches éparpillées sur la colline surplombant la mer Méditerranée procurent cette ambiance si typique des petits villages méditerranéens. Et en plus, ce joli village de pêcheurs est à une centaine de kilomètres de Perpignan à peine ! N’attends plus pour aller te perdre dans les superbes ruelles de Cadaquès. Et tu sais quoi ? Ce véritable dédale de rues avait véritablement pour objectif de pouvoir semer les pirates lors des attaques. Savoir cela, ça donne un petit côté aventurier à la visite.



Que faire à Cadaquès ?
« Pèlerinage » jusqu’à l’église Santa Maria
D’abord, il faudra que tu réussisses à trouver une place pour te garer. Je te conseille d’ailleurs d’éviter d’aller à Cadaquès en été, c’est vraiment très touristique. Bref, une fois les détails techniques passés, un peu de sport ! Commence par prendre les ruelles les unes après les autres, en direction du haut du village. Profites-en pour t’arrêter au passage dans quelques-unes des jolies boutiques d’artisans. Finalement, l’issue du labyrinthe de rues débouche sur l’église Santa Maria, qui domine le village…et la mer. Dos à l’église, prends quelques instants pour prendre quelques bouffées d’air frais (ou moins frais) en emplissant tes pupilles d’images paradisiaques.






S’imprégner des merveilles architecturales du vieux village
Ici, le simple fait de marcher dans la rue s’apparente plus à déambuler dans un musée à ciel ouvert qu’aller d’un point a à un point b. Tu ne vas pas juste de l’église à la promenade du bord de mer, tu profites du chemin. Admire toutes ces maisons blanches à l’architecture si particulière, les centaines de pots de fleurs posés sur les rebords des fenêtres, les jolies céramiques colorées collées sur les murs, les rues pavées et inégales, l’art à chaque coin de rue, l’odeur des arbres en fleurs et le bruit de la mer et des conversations en catalan des habitants du coin. Vraiment, Dali a bien choisi son QG.






Marcher jusqu’à Port LLigat et visiter la maison de Dali
L’un des attraits principaux du coin, c’est la maison de Dali. Et ce n’est pas une simple maison. C’est une véritable œuvre d’art. Il faut dire que l’artiste catalan était doué et avait des idées très originales. Pour lui, sa maison était comme un être-vivant et pendant tout le temps qu’il y a vécu, il n’a cessé de la modifier, de l’agrandir, de l’améliorer. Une maison-musée qui vaut la visite ! Pense bien à réserver en avance, il n’est plus possible d’arriver et de visiter directement (trop de monde…). La demeure se trouve à Port Lligat, acessible depuis Cadaquès par un petit chemin de randonnée. Il y en a pour une vingtaine de minutes à pied, et la balade est très agréable. Tu entameras la montée entre de jolis murs de pierre et des oliviers à perte de vue. Une ambiance méditerranéenne sans aucun doute.



Pique-niquer entre Cadaquès et Port Lligat, vue sur mer
Après avoir passé la matinée à arpenter les ruelles de Cadaquès, pourquoi ne pas acheter de quoi pique-niquer, et faire une pause sur le chemin de Port Lligat ? Tu trouveras en effet plusieurs endroits avec des bancs, ou simplement des coins d’herbe. Pourquoi c’est si cool ? Parce que tu as une vue plongeante sur les criques en contrebas, et c’est vraiment beau. Quoi de mieux que de manger en plein air avec une vue incroyable ?



Déguster une glace en bord de mer
En fin de journée, pour finir la visite du village en beauté, tu pourrais acheter une délicieuse glace chez l’un des glaciers du bord de mer et la déguster, face à la mer.
Un weekend d’exploration : les alentours de Cadaquès
Si tu pars pour un long weekend, c’est l’occasion d’en profiter pour visiter les alentours de Cadaquès. Une multitude d’activités est envisageable, du farniente à la randonnée en passant par les visites historiques. Voici quelques idées qui vont te plaire !
Randonner au Cap de Creus
Braver le vent au phare
Le Cap de Creus est le point le plus à l’est de l’Espagne. Tu peux prendre la jolie route qui mène jusqu’au phare et faire un tour à pied en profitant de la vue. Attention, il y a souvent (presque toujours en fait) du vent. C’est donc une balade qui décoiffe !
Si tu veux faire une randonnée un peu plus longue, il existe plusieurs options dans le coin. En effet, de quelques heures à plusieurs jours, découvrir le Cap de Creus à pied est un vrai bonheur.
Randonnée accessible à tous au Paratge de Tudela
Dans le cas où tu as peu de temps, je te recommande la petite randonnée du Paratge de Tudela. Le départ se fait non loin du phare du Cap de Creus. Il y a un parking payant dans lequel tu peux te garer. Sinon tu peux laisser la voiture un peu plus loin le long de la route et revenir sur tes pas pour le début de l’itinéraire. Tu commenceras par descendre un petit chemin en terre à travers la végétation, avant d’arriver sur un large chemin goudronné. C’est donc une balade facile et accessible à tous. Au bout d’environ 1h, tu arriveras à une jolie petite crique à l’eau cristalline, la Cala Culip, dans laquelle tu pourras te baigner. Pense donc à amener ton maillot de bain s’il fait beau !
Quand la nature reprend ses droits
Les paysages sont magnifiques et c’est en fait un coin de nature qui a repris ses droits, car jusqu’en 2004 c’était un Club Med ! Il n’en reste plus grand-chose à part une mini-exposition en plein air avec quelques explications sur la faune et la flore du secteur. Pendant la balade, tu verras également plusieurs plaques en métal avec des formes dessinées, pointant sur des rochers. A toi de t’amuser à distinguer ces formes, qui ont grandement inspiré plusieurs œuvres de Dali.






Découvrir le musée Dali à Figueres
Après une journée à profiter du Cap de Creus et de la nature, place à un peu de culture ! En route pour Figueres, à environ 45 minutes de Cadaquès, afin de visiter le fameux musée de Dali. Ne t’inquiète pas, le bâtiment se démarque assez pour que tu ne puisses pas le rater !
Le théâtre-musée est ouvert tous les jours sauf le lundi (ouvert en été, même le lundi). Il vaut mieux réserver ton billet en avance afin de ne pas avoir à faire la queue.
Voici tous les détails des horaires et tarifs, directement sur leur site.





Visiter Rosas
Rosas se trouve à environ 30mn de Cadaquès, c’est la ville la plus proche. Si tu planifies ton weekend au dernier moment et que les logements de Cadaquès sont complets ou hors de prix, tu pourras certainement trouver quelque chose de plus abordable à Rosas. C’est en tout cas ce que j’ai fait, et cela m’a permis de me balader dans les alentours.
Et pendant que tu y es, profites-en pour déguster de délicieux tapas en bord de mer, et faire une balade digestive le long de la promenade maritime. J’ai également beaucoup apprécié la visite de la Ciutadella de Rosas, pour une plongée dans l’histoire !



Explorer le monastère Sant Pere de Rodes et son château
Tu préfères les escapades en pleine nature ? Tu vas adorer faire un tour au monastère de Sant Pere de Rodes. Rien ne t’oblige à visiter le monastère (même s’il en vaut certainement le coup). Par contre, ne serait-ce que pour emprunter la route qui y mène et pour profiter d’une vue plongeante sur la mer et être entouré de végétation, je te conseille vraiment le détour. Les virages en épingle à cheveux se succèdent les uns après les autres, et tu entrevois petit à petit le paysage qui se déroule sous tes yeux. Continue de suivre la route jusqu’à l’arrivée au monastère. Et là, à ne manquer sous aucun prétexte : la petite randonnée qui mène au Castell de Sant Salvador de Verdera, qui domine le monastère. La vue était déjà pas mal du tout, mais une fois en haut, c’est autre chose. En visitant un ancien château (en ruines), tu as une vue à 360° sur les montagnes et la mer. C’est magnifique, époustouflant, grandiose. Tu l’auras compris, je te recommande vraiment d’aller faire un tour à Sant Pere de Rodes.






Comment y aller ? Où dormir ?
Pour te rendre à Cadaquès et te déplacer dans le secteur, il te faudra impérativement une voiture. A moins que tu prévoies de faire une randonnée sur plusieurs jours dans le Parc du Cap de Creus.
A noter : si tu souhaites dormir à Cadaquès même, prévois de réserver en avance afin d’avoir des logements disponibles.
Sinon, tu peux loger à Rosas par exemple. Ce n’est pas un petit village charmant comme Cadaquès, mais les options de logement sont assez nombreuses, et tu seras entre Cadaquès et Figueres.
Tu aimes les escapades dans de jolis petits villages ? Tu apprécierais certainement la découverte de Chefchaouen, au Maroc ! Et pour d’autres escapades aux alentours de Barcelone, tu peux jeter un coup d’oeil à Claroquesi.fr, mon autre blog. Bon voyage ! 🙂 |