Parce que c’est bientôt l’été, pourquoi ne pas organiser un voyage a New York pour l’hiver ? Peut-être que ça te rafraîchira, qui sait ? Organiser des voyages, ça fait rêver. Alors même si tu ne sais pas quand tu vas pouvoir y aller et si ça sera en 2021 ou en 2025, tu peux toujours chercher des idées en attendant ! Je te donne cinq pistes à explorer pour découvrir la ville qui ne dort jamais en plein cœur de l’hiver.
1) Visiter (au moins) l'un des nombreux marchés de Noël
C’est bien connu, vers la période de Noël, New York est magique. Et ceci en grande partie grâce à ses innombrables marchés de Noël. Alors tu n’auras probablement pas l’occasion de tous aller les voir, mais cela vaut le coup d’aller se promener dans un ou deux d’entre eux.
L’un des plus connus est le Winter Market de Bryant Park. Tu pourras flâner en dégustant un délicieux chocolat chaud pour te réchauffer les mains, ou bien parcourir les allées à la recherche du cadeau de Noël parfait. Ici, les petits stands de créateurs et de producteurs locaux sont très nombreux, on y trouve des merveilles !
Le petit marché de Union Square est aussi très sympa et central. Et si tu es dans le coin, tu peux en profiter pour aller faire un tour à la fameuse Strand Library. Elle est IMMENSE. J’aurais pu y passer des heures entières à parcourir les rayons.
A ne pas manquer : un chocolat chaud de la marque « No chewing allowed ». Un pur délice ! (tu les trouveras sur la plupart des marchés de Noël).



2) Faire du patin à glace à Central Park (cliché, mais obligé!)
Et oui…je pense que si tu passes plus de 3 jours à New York en hiver, tu te dois de faire du patin à glace sur l’une des patinoires en plein air ! Pour allier balade dans le poumon de New York et patin à glace, tu peux choisir la patinoire se trouvant en plein Central Park. Comme ça, après avoir fait quelques tours de patinoire tu pourras aller te dégourdir les jambes lors d’une balade nature, en pleine ville. D’ailleurs, je te conseille vraiment la partie Nord du Parc, beaucoup moins fréquentée (après le Réservoir).
D’autres points d’intérêt à ne pas manquer dans cette oasis de verdure :
- Strawberry Fields, avec le mémorial de John Lennon
- La statue d’Alice au pays des merveilles
- The mall, l’avenue bordée d’arbres et de peintres. So artsy.






3) Admirer le coucher de soleil sur Manhattan depuis Brooklyn Bridge Park
Admirer le coucher de soleil, où que ce soit, c’est toujours un moment magique. J’ai vraiment adoré voir le coucher de soleil depuis Brooklyn Bridge Park, avec vue sur les ponts de Brooklyn et de Williamsburg. En plus, il venait de neiger un peu…ça rajoute du charme au paysage ! Le doux cliquetis des bateaux amarrés allié aux lueurs orangées qui illuminent le ciel et irradient sur le Brooklyn Bridge créent comme un instant suspendu dans le temps. Tu oublies que tu es à New York, en pleine ville…jusqu’à ce que tu tournes un peu la tête et voie la splendide skyline de Manhattan qui s’obscurcit petit à petit avec le soleil qui descend.
Le petit plus : pour te réchauffer après ce bon bol d’air frais (il fait vraiment froid au bord de la rivière!), tu peux aller prendre un café dans l’un des nombreux petits cafés de DUMBO.





4) Admirer les illuminations de Noël
Après les marchés de Noël…les illuminations. Tu ne vas pas être déçu(e)! Si tu es prêt(e) à faire quelques kilomètres en métro et en bus, tu dois ABSOLUMENT aller faire un tour dans le quartier de Brooklyn Heights. Chaque année, tout le quartier s’illumine pour la période de Noël et les gens viennent s’y balader (à pied) pour admirer toutes les décorations, plus extravagantes les unes que les autres. So American.
Sinon, un autre incontournable des illuminations de Noël, c’est le sapin du Rockefeller building. Attention, le jour du lancement, c’est vraiment bondé….mieux vaut attendre quelques jours ! A part si vraiment tu veux voir la cérémonie d’ouverture. Tu devras alors faire la queue pendant plusieurs heures. Bonne chance.





5) Échapper au froid durant quelques heures en visitant l'un des nombreux musées de la ville
New York en hiver c’est beau…mais il peut faire bien froid, surtout quand le vent se lève. Afin de ne pas perdre le bout de tes doigts et de te réchauffer sans pour autant être obligé d’aller dans un café, tu peux en profiter pour visiter un musée ! Ce n’est clairement pas ce qu’il manque, et nombreux sont ceux qui ont une journée dans la semaine où l’entrée est gratuite ou « pay what you wish ». Hormis les plus célèbres (MoMa, musée d’histoire naturelle, Gugghenheim, etc.), j’ai adoré le Cooper Hewitt museum, que je te recommande vivement. Il est intéressant, et super interactif ! A l’entrée on te donne une tablette, et tu peux enregistrer les pièces qui te plaisent. Tu peux ensuite aller les voir une fois rentré chez toi sur le site internet, avec le numéro de ton billet. Et dans le musée, il y a plusieurs activités plutôt divertissantes !
Le musée étant juste à côté de Central Park, à peu près au niveau du réservoir, tu peux coupler ces deux activités dans la même journée.



En bonus : si c’est ta première fois a New York, il faut que tu voies la vue d’en haut ! Ma recommandation : monter au sommet du Rockefeller Center pour une vue panoramique a couper le souffle (attention…ça coûte cher. It’s New York baby.). |