Envie d’un peu de chaleur, de bonne humeur, de délicieux tapas et de soirées sangria & flamenco ? L’Andalousie t’appelle ! Et plus précisément, la merveilleuse ville de Séville, capitale de la province. A la fois vibrante d’énergie, ensoleillée et dévergondée, c’est l’endroit parfait pour aller passer quelques jours et décompresser. En plus, elle est idéale à découvrir à pied.
Que faire à Séville en quelques jours ?
Déguster tapas & sangria devant un show de flamenco
Qui dit Andalousie dit…flamenco ! Tu te trouves au meilleur endroit du monde pour découvrir cette danse rythmée, alors c’est parti. Sans forcément être obligé d’en faire un apprentissage, tu peux te contenter de siroter des sangrias et manger des tapas, tout en regardant un spectacle de flamenco. Tu te sentiras rapidement plongé dans l’ambiance andalouse.
Un bon endroit où passer une soirée rythmée ? : La Carboneria. L’entrée est gratuite et tu auras droit à un spectacle de flamenco d’environ 20 minutes, deux fois dans la soirée. Il vaut mieux y aller relativement tôt, c’est rapidement bondé ! Donc pour avoir une bonne place, tu peux patienter avec quelques pichets de sangria. Une soirée ambiancée garantie !







Découvrir le somptueux Real Alcazar de Séville
S’il y a bien un monument historique sur lequel tu ne peux pas faire l’impasse, c’est le Real Alcazar. Rien qu’avec un nom pareil, tu te doutes qu’il vaut le détour. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce palais dont la construction a commencé en 844 est de style architectural mudéjar et gothique. Pour te donner une petite idée, l’architecture mudéjar est née dans la péninsule ibérique et consiste à appliquer des techniques architecturales et des matériaux musulmans sur des édifices qui étaient originellement d’influences chrétienne ou juive. Au fil des siècles, le Real Alcazar a donc connu de nombreuses modifications selon ses occupants, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est-à-dire une pure merveille, avec des jardins tout aussi resplendissants que les diverses salles à visiter.













Admirer la vue depuis les fameux « champignons de Séville »
Cette forme un peu bizarre que tu vois au loin se détacher sur le ciel, ce n’est rien d’autre que « las setas de Sevilla », autrement dit « les champignons de Séville ». En plein cœur de la vieille ville, tu ne pourras donc pas les rater. Je te conseille d’aller y faire un tour, la vue depuis le haut est plutôt sympathique ! Tu auras un bel aperçu des toits de la capitale andalouse et de ses dizaines de clocher. Encore mieux, tu peux y aller après avoir déjà fait quelques visites et t’amuser à deviner où sont les endroits que tu as découverts. L’entrée au mirador est payante. Ceci dit, pour la modique somme de 3€, tu pourras non seulement admirer la vue, et également profiter d’une boisson offerte, en terrasse. Ça vaut le coup !








Se perdre dans les ruelles des quartiers de Triana, d’Alfalfa et de Santa Cruz
Entre jolis parc, églises au détour d’une ruelle, restaurants de tapas et autres places animées, découvrir Séville à pied est un vrai bonheur. Tout particulièrement, les quartiers de Triana, d’Alfalfa et de Santa Cruz valent le détour, chacun ayant ses particularités.
Triana, le berceau du flamenco
Ce quartier se trouve en face du centre, sur la rive droite du Guadalquivir. L’avenue longeant le bord du fleuve (la calle Betis) regorge de restaurants, de bars et de…spectacles de flamenco. Un endroit parfait pour terminer la journée en flânant dans les rues, tout en admirant le soleil qui descend sur le fleuve, avec la vieille ville en toile de fond. Et pourquoi ne pas poursuivre par un dîner en terrasse, vue sur le fleuve ?
Alfalfa, entre convivialité et architecture
Vibrant d’énergie et de terrasses pleines à craquer, le quartier d’Alfalfa abrite aussi des merveilles architecturales telles que « las setas de Sevilla ». En te baladant dans les ruelles piétonnes, tu ne manqueras pas de ressentir l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui se dégage dans le vieux centre historique. Entre les groupes d’amis dégustant tapas & sangria debout autour d’une table, le bruit de leurs rires, les nombreuses places remplies de terrasses, les petites boutiques de robes et autres accessoires de flamenco…on est en Andalousie, sans aucun doute. Un bon moyen de s’imprégner de la région et de repartir avec un grand sourire.
Santa Cruz, une balade sous les orangers
Santa Cruz, c’est le quartier incontournable de toute visite à Séville. Déambule dans les petites ruelles typiques, à l’ombre des orangers. Sens les odeurs des petites boutiques d’épices. Admire les façades colorées des bâtiments. Et, au détour de l’une des ruelles, tu tomberas sur une magnifique place, sur laquelle se dresse majestueusement l’Alcazar. Ne manque pas de réserver pour le visiter ! En continuant de parcourir les ruelles du quartier, tu arriveras aussi à la Cathédrale de Séville, de style gothique, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour monter dans la Giralda, cette tour qui fut jadis un minaret. En effet, avant que la cathédrale ne soit construite en 1402, c’était une mosquée que l’on pouvait admirer à cet emplacement. Le mélange de styles crée un rendu très esthétique.

















Se plonger dans l’histoire sur la Place d’Espagne
Emblématique de Séville, la place d’Espagne est certainement l’un des endroits les plus photogéniques de la ville. Construite pour l’exposition ibéro-aéricaine de 1929, elle représente parfaitement le mélange culturel de la ville. Le palais central est composé de nombreuses colonnes et de bancs surplombés de mosaïques représentant chaque région d’Espagne. Tout simplement magnifique. Au centre de la place se tient la fontaine, entourée d’un canal sur lequel il est possible de faire un tour en barque. Sans oublier le splendide pont qui enjambe le canal et permet des photos colorées à souhait. Animée à toute heure du jour, tu auras probablement la chance d’y voir quelques danseurs de flamenco, des vendeurs d’éventail ou autres souvenirs.
Lors de ta balade sur la place d’Espagne, ne manque pas de faire un tour au parc Maria Luisa, tout près de là. C’est une véritable oasis de verdure au cœur de la ville, emplie d’une végétation luxuriante et de jolis bassins en céramique de style andalou.









Passer une soirée sur la Alameda de Hercules
Après avoir arpenté la ville à pied, tu auras certainement envie de te reposer et de t’immerger dans l’ambiance nocturne de la ville. Pour ça, rendez-vous sur la Alameda de Hercules. Tu es ici au cœur de la vie nocturne hors du centre-ville, donc un peu plus locale et authentique. L’allée est bordée de bars et de restaurants, il y en a pour tous les goûts ! Envie de tapas et de sangria, la Casa Paco est un bar sympa, pas très cher et avec de bons tapas. Plutôt envie d’un dessert et d’un petit thé pour te détendre, je te conseille le café El Viajero Sedentario, dans lequel tu trouveras également des jeux de société pour passer une bonne soirée.



Se balader sur les quais du Guadalquivir et observer les avironneurs
Tu as encore du temps à Séville et tu te demandes que visiter ? Pourquoi ne pas aller flâner ou pique-niquer sur les berges du Guadalquivir, et observer tous ces avironneurs qui s’entrainent ? Une bonne balade, reposante et dépaysante, pour finir un séjour à Séville en beauté.









J’espère que toutes ces idées et pistes de visite t’auront donné envie de découvrir (ou redécouvrir) Séville ! C’est une ville vraiment spectaculaire, avec un mélange de style architecturaux au rendu tout simplement impressionnant. J’y retournerai sans hésiter !
A noter : quand tu commandes des tapas, vas-y petit à petit, les portions ici sont gigantesques !
Tu apprécies l’Espagne et tu veux découvrir d’autres coins ? Pourquoi ne pas aussi faire un tour en Catalogne, plus précisément sur la Costa Brava ?