Les Pueblos Mancomunados, c’est quoi ?
Au cœur des montagnes de l’état de Oaxaca, dans la Sierra Norte, se trouvent plusieurs petits villages. Ils sont régis par leurs propres règles et on les appelle les « Pueblos Mancomunados« . Il y a de cela quelques années, ils ont décidé de s’unir pour créer un projet écotouristique, face à l’arrivée de plus en plus de voyageurs. Les bénéfices engendrés sont répartis équitablement entre les villages. Le but est de rendre tous les sentiers qui reliaient déjà les villages entre eux accessibles à tous. Ils ont donc été balisés (plus ou moins), une carte créée et des guides engagés. C’est super pour faire une randonnée de 1 à 8 jours. En effet, il est possible de marcher de village en village, en dormant dans un lieu différent tous les soirs. Il y a au total plus de 100 kilomètres de sentiers.




Comment s’y rendre depuis Oaxaca ?
Les informations sur le sujet étant relativement difficiles à trouver, je vais t’expliquer en détails comment te rendre dans l’un de ces villages : Cuajimoloyas. D’après mes recherches, c’est l’un des plus simples d’accès sans avoir son propre véhicule. Si tu as ton propre véhicule, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour te rendre dans ces villages sans difficulté.
Lorsque tu seras à Oaxaca, la première étape consistera à te rendre à la bonne gare routière. Il faudra donc que tu ailles à la gare routière de seconde classe, un peu en périphérie de la ville. N’y va pas le soir, la zone n’est pas recommandée.
A ton arrivée à la gare routière, rends toi à la porte 10, tout au fond (depuis l’intérieur). Tu trouveras alors la compagnie de bus Faden. C’est là que tu pourras acheter ton billet (en avance de préférence, plutôt que le jour même). Il y a 3 départs par jour : à 7h, à 14h et à 17h. Je te conseille grandement de prendre celui de 7h pour avoir la journée devant toi. Tu peux aussi prendre celui de 14h si tu souhaites rester à Cuajimoloyas et partir en randonnée le lendemain. Le trajet en bus dure environ 1h30 et coûte 60 pesos.
Randonnée de Cuajimoloyas à Latuvi
L’arrivée à Cuajimoloyas
En arrivant, rends-toi d’abord à l’office de tourisme du village (c’est la première chose que tu verras de toute façon). Là-bas, ils pourront te donner des renseignements. Je te conseille toutefois d’être déjà informé un minimum sur les possibilités. Tu pourras parler avec eux des différentes options qui s’offrent à toi, comme par exemple aller voir le coucher de soleil depuis le mirador de Cuajimoloyas et passer la nuit dans le village, avant de partir le lendemain en direction de Latuvi. Si j’étais arrivée en milieu/fin de journée, j’aurais certainement pris cette option.
N’ayant pour ma part que quelques jours devant moi, après un bon petit déjeuner (à environ 40 pesos) dans le comedor du village, je suis partie directement à Latuvi. L’office de tourisme te recommandera très fortement d‘engager un guide. C’est une bonne idée, au moins pour la première partie du trajet. En effet, il y a plein de chemins différents, peu balisés. Si tu prends le guide pour le début de la randonnée, cela te coûtera 330 pesos (et il faut y ajouter 60 pesos de droit d’entrée).
La randonnée
David m’a guidé jusqu’à mi-chemin (environ 2h30 de marche), tout en m’expliquant plein de choses sur le fonctionnement des villages, les plantes médicinales qu’ils utilisent pour se soigner, etc. Je n’ai pas vu le temps passer entre les jolis paysages, les explications de l’utilisation des plantes et la découverte de certaines coutumes locales. Un très bon guide ! Une fois arrivé(e) à mi-chemin, tu auras le choix d’avoir un autre guide qui te rejoint (il viendrait de Latuvi, c’est donc à prévoir dès le début) ou alors de continuer seul(e), à l’aide des indications que te donnera ton premier guide. J’ai pris cette deuxième option. Si tu fais le même choix, écoute attentivement, voire prends des notes dans ton téléphone pour éviter de te perdre !
Ainsi, je savais que je devais toujours descendre, croiser d’abord une vieille cabane, puis arriver à une route. Puis prendre sur la droite,reprendre le sentier qui descend, croiser une autre cabane en terre, continuer de descendre, croiser à nouveau la route et arriver près d’une rivière (à traverser). Et là, il y a un restaurant qui vend des truites. A partir du restaurant, il faut monter, monter, monter, jusqu’à l’arrivée au village (il y a au moins une heure de montée). Dit comme ça, ça parait un peu compliqué, comme une véritable course d’orientation. En vrai, j’ai réussi à ne pas me perdre, donc toi aussi tu peux le faire. (Bon j’ai eu un léger moment d’hésitation près de la deuxième cabane en terre, il suffisait juste de descendre tout droit, sans tourner. Je m’en suis vite rendue compte).
Par contre, attention aux genoux sensibles : ça descend raide, vraiment raide.
Un conseil : pense bien à acheter assez d’eau pour le trajet et à emporter un en-cas, tu pars pour environ 5/6h de randonnée (si tu ne te perds pas).











Le séjour à Latuvi
Lorsque tu auras fini de parcourir les 15,7 kilomètres séparant Cuajimoloyas de Latuvi (et les 1000 mètres de dénivelé pour passer de 3200 mètres d’altitude à 2200), tu auras envie de t’asseoir. Eh oui. Mais avant tout, pense à aller à l’office de tourisme, afin de réserver ton hébergement et pouvoir t’installer confortablement.
Le logement
Il existe plusieurs options, la moins chère étant la chambre partagée à 250 pesos. Il faut bien insister en disant que tu veux l’option la plus abordable, sinon ils te proposent d’office la cabane à 400 ou 500 pesos, sans te dire qu’il y a une alternative. A savoir que la chambre partagée est comme une chambre d’hôtel, avec deux lits (un double et un simple), séparée de la petite salle de bain attenante par un simple rideau.
Je me suis donc retrouvée à faire une soirée pyjama avec une allemande rencontrée à 15h le jour-même. On s’est très bien entendues, donc c’était cool ! Ils nous ont quand même demandé chacune séparément si ça nous dérangeait de partager la chambre avec une autre fille. Je suppose que si l’une de nous avait répondu oui, nous aurions eu chacune notre chambre, pour le même prix. Enfin bon…disons qu’au moins l’argent est investi pour un beau projet d’écotourisme. Mais sur le coup tu te sens un peu « arnaqué ». Si jamais vous êtes deux, vous aurez une jolie cabane pour 500 pesos, avec une vue splendide sur la montagne. Certainement plus sympa.
Mon conseil : si tu comptes prendre une douche, fais-le pendant qu’il fait encore jour (avec du soleil). L’eau est littéralement glacée. Directement après la randonnée, c’est sûrement le mieux. Bonne chance.
Le tour du village à la découverte de la vie locale
Après avoir réservé ta chambre, t’être reposé un peu et avoir grignoté si tu ne l’avais pas fait en chemin, s’il fait aussi beau que quand j’y étais fin février, tu auras envie d’explorer. Avec ma nouvelle amie du moment, on est donc parties au mirador que l’on apercevait (il y en a un autre plus loin apparemment très sympa….mais on n’a pas eu la force d’y aller!). La vue est à couper le souffle, notamment quand le soleil commence à décliner, et que le ciel se teinte de lueurs orangées et rosées. Un superbe spectacle !
En plus, on a eu la chance d’y rencontrer deux enfants du village, qui se reposaient entre deux entraînements de basket. Ici pas de téléphone portable, jeux vidéo, etc. pour passer le temps. Quoi de mieux que d’admirer le magnifique panorama montagneux avec ton ami après un entrainement de basket ?! Ils étaient très sympathiques et on a bien discuté. Ils nous ont notamment expliqué que de gros tournois de Basketball sont organisés entre les villages, et ils font partie de l’équipe de Latuvi, d’où leurs nombreux entraînements. Ils rêvaient d’être avocat pour l’un et médecin pour l’autre, et nous ont expliqué que beaucoup de jeunes partent du village pour aller faire leurs études en ville une fois le lycée terminé.
Et à manger ?
Le soir, tu auras le choix entre 3 comedors pour aller manger. N’ayant pas beaucoup de courage et d’énergie, nous avons choisi celui qui était juste à côté de notre chambre (en plus, il faisait vraiment froid). Nous avons eu un bon repas bien complet pour 70 pesos, avec le choix entre deux options. Le petit déjeuner du lendemain était au même prix. Si tu veux faire quelques achats pour grignoter, il y a aussi une petite boutique dans le village.
Un conseil : prévois des habits bien chauds pour le soir, le matin et même éventuellement la journée si le temps est couvert. Il peut faire très froid ! (il faisait environ 0°C pendant la nuit).






Randonnée de Latuvi à Lachatao … ou plus loin
Le départ…incertain
Avec ma colocataire du jour, nous avions mis nos réveils à 7h, pour se lever tôt, prendre un bon petit déjeuner, et partir à l’aventure chacune de notre côté. Cela ne s’est pas passé exactement comme prévu. Le réveil a sonné, ça, pas de problème. Mais en regardant par la fenêtre, tout ce qu’on voyait, c’est…rien. C’était tout blanc. Comme sur une piste de ski en plein brouillard, quand tu ne vois pas à 2 mètres devant toi. Après concertation, on a décidé de se rendormir (mais en fait, quand tu te couches à 21h, à 7h t’es en pleine forme).
On a donc attendu un peu, puis on a décidé d’aller prendre notre petit déjeuner, sans l’ombre d’un rayon de soleil. La dame du restaurant nous a dit de ne surtout pas nous inquiéter, que c’était tout à fait normal. » Vous verrez, dans 30 minutes il fera super beau avec un grand soleil! Hier, c’était pareil. ». Et elle avait raison ! Donc après ce petit contre-temps (pas génial une randonnée dans le brouillard, surtout sans guide), à 9h j’étais en route pour le chemin Latuvi – Lachatao, sous un grand soleil.
Une randonnée féerique
Tu as toujours rêvé d’être le personnage principal d’un compte de fée ? Ton rêve devient réalité ! D’abord, tu longeras une rivière enchantée, avant de traverser une forêt magique peuplée d’arbres chevelus. Après avoir franchi le pont et gravi la dernière montagne, tu arriveras finalement au village, où tu rencontreras le sage. Je te conseille vivement cette randonnée féerique, avec des paysages plus beaux les uns que les autres au fur et à mesure des kilomètres parcourus (11,9 km de Latuvi à Lachatao).
Le sentier reliant ces deux villages est facile à trouver, un guide n’est pas nécessaire. La randonnée est très sympa et dure environ 5/6h, comme celle de Cuajimoloyas à Latuvi, avec toutefois beaucoup moins de dénivelé. Le village de Lachatao est très joli, c’est le plus ancien parmi les Pueblos Mancomunados du coin. Si jamais tu ne trouves personne à l’office du tourisme, tu peux aller au restaurant pour demander quelqu’un. En effet, lors de mon passage, la réceptionniste travaillait à la fois à l’office et au restaurant.









Logement, transport et autres questions techniques
Droit d’entrée, ou pas ?
A Lachatao, personne ne m’a parlé de droit d’entrée ni demandé quoi que ce soit (alors qu’on m’avait fait payer 100 pesos à Latuvi pour le droit d’entrée à Lachatao). Donc si à Latuvi ils te demandent de payer, tu peux dire que tu paieras plutôt à Lachatao, et tu économiseras certainement 100 pesos.
Nuit sur place, ou retour à Oaxaca ?
Si tu comptes passer la nuit à Lachatao, tu peux manger au comedor du village. Sinon la boutique à côté de l’office de tourisme vend des quesadillas et autres petits snacks. Par ailleurs, tu t’en doutes maintenant, pour les réservations de logement, c’est à l’office de tourisme que ça se passe. Les prix sont censés être les mêmes dans tous les villages. Pour ma part, je ne suis pas restée dormir à Lachatao, pour la simple et bonne raison que je voulais être de retour à Oaxaca le lendemain. Et a priori, le samedi le transport ne passe pas. Super nouvelle (il était vendredi 15h à ce moment-là).
J’ai donc finalement décidé, après avoir parlé à un vieux monsieur dans le village (le sage), de continuer mon chemin en direction de San Juan Chicomezuchil, à environ une heure de marche en allant vite (5,3 km de route). En arrivant là-bas assez tôt, tu aurais certainement un transport pour aller à Ixtlan, et de Ixtlan à Oaxaca. Sinon, il faut espérer qu’un véhicule passe et t’emmène (c’est ce que j’ai fait, j’ai eu de la chance). A Ixtlan, l’attente pour prendre un taxi collectif peut être assez longue en raison du monde qui attend (ou alors je n’ai juste pas eu de chance).






L’importance de l’organisation
Tu l’auras compris, le mieux c’est de prévoir le coup et d’avoir un peu plus de temps devant toi et aussi de l’argent en cash, car il n’y a pas de distributeur dans les montagnes, ni de possibilités pour payer en CB. D’ailleurs, si j’avais eu ces deux choses, j’aurais certainement continué de randonner dans ces belles montagnes, loin du bruit et de l’agitation de la ville, quelques jours de plus. Tu peux également décider de passer une nuit supplémentaire dans un village, et simplement profiter d’une journée paisible à la montagne !
En conclusion : 3 bonnes raisons de t’évader dans les montagnes de la Sierra Norte
- Pour les paysages magnifiques et une randonnée littéralement au-dessus des nuages (au départ de Cuajimoloyas, 3200 mètres d’altitude).
- Afin de contribuer à un projet d’écotourisme et ainsi aider l’économie locale.
- Dans l’idée de faire du sport tout en respirant l’air pur des montagnes.

Mon budget total 2 jours / 1 nuit (transport inclus) : environ 1000 pesos (soit environ 40€). |
Tu peux aussi passer directement par l’agence des Pueblos Mancomunados si tu préfères ne pas avoir à t’organiser par toi-même. Cela coûtera toutefois un peu (beaucoup) plus cher. C’est toutefois de l’argent bien investi. 🙂