Tu prépares un roadtrip au Québec ? Tu vas certainement vouloir observer des baleines ! Et tu as raison, ça vaut le coup ! Je te donne ici quelques détails sur la meilleure saison pour y aller, que faire à Tadoussac, et aussi, comment t’y rendre sans voiture. Attache ta tuque, c’est parti !
Tadoussac, c’est où en fait ?

Savais-tu que la France rentre trois fois dans le Québec ? Ça te donne une idée des distances sur la carte. En gros, pour aller de Montréal à Tadoussac en voiture, il faut compter environ 6h. Ce qui est cool, c’est qu’il n’y a vraiment pas trop de monde sur la route, à part éventuellement un peu entre Montréal et Québec.
Quand et comment observer les baleines ?
La meilleure saison
Les baleines viennent dans l’embouchure du Fjord du Saguenay pour y faire leurs provisions pour l’hiver. En effet, c’est un endroit qui regorge de plancton, et notamment de krill, dont raffolent les cétacés. C’est donc de juin à octobre que tu auras le plus de chances de voir des baleines, et surtout en septembre et en octobre. Cependant, rappelle-toi que c’est le Québec, donc il faut aussi prendre en compte la météo. Personnellement, j’ai déjà eu bien froid en septembre lors de mon observation des baleines en zodiac, donc j’éviterais octobre. Pour te dire, le moment où on est revenu du large pour entrer dans le fjord a été une bénédiction. Après avoir été trempée par l’eau et gelée par le vent, j’ai eu l’impression de passer dans un sèche-mains géant. L’eau est beaucoup moins froide et il y a moins d’air. C’était un des meilleurs moments de la croisière (bon, voir les baleines aussi quand même!).
L’été est aussi une bonne période, il fait plus chaud. En revanche, il risque d’y avoir plus de monde (donc il vaudra mieux réserver pour cette période). Finalement, début septembre semble être un bon compromis entre météo clémente et chances de voir des baleines !





Quelles baleines peut-on observer ?
Bélugas, cachalots, baleines à bec communes et baleines noires font partie des espèces que tu pourras découvrir dans le parc marin du Saguenay Saint Laurent. Et c’est toujours dans le respect des normes du parc que les embarcations s’approchent des baleines, c’est-à-dire, au plus près à 200 mètres. Ouvre bien les yeux, et pense à apporter des jumelles si tu en as. Quand tu verras le souffle d’une baleine, prépare-toi à la voir refaire surface 3 ou 4 fois d’affilée. Ensuite, elle replonge et il faudra la repérer à nouveau, ou en trouver une autre à suivre.

Quel type d’embarcation choisir pour l’observation ?
Afin d’avoir la meilleure expérience possible selon ta situation, il faut prendre plusieurs critères en considération. Si tu es en famille avec de jeunes enfants, que tu es enceinte ou que tu as des problèmes de dos, tu feras certainement un tour en croisière / catamaran. En effet, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas monter à bord des zodiacs. Et ce n’est vraiment pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos ou pour les femmes enceinte. Ça secoue bien…et ça mouille.
Si tu es en bonne santé, que tu aimes le sport et que tu souhaites privilégier un moyen plus écologique, je te conseille le kayak ! Je n’ai pas pu le tester en raison de la météo quand j’y étais, mais ça a l’air vraiment génial ! Tu dois te sentir tout petit face à l’immensité du fjord…et des baleines. Une bonne option à privilégier notamment en été.
A savoir avant de partir en zodiac !Alors, avant tout, il faut que tu saches que dans l’embouchure du Fjord du Saguenay, la température de l’eau est d‘environ 0 degrés Celsius toute l’année. Oui, toute l’année. Et quand tu pars en zodiac pour observer les baleines, tu es à l’air libre, avec du vent, sur de l’eau à 0°C. La compagnie te fournit une sorte de combinaison pour te protéger (oui, tu vas être mouillé, trempé même), mais ça ne suffira pas. Mon conseil NUMERO 1 : couvre-toi très bien. Pull très chaud, bonnet, gants et si possible un manteau imperméable. Ça t’évitera de te transformer en glaçon géant et de n’avoir plus qu’une envie : regagner la terre ferme et la chaleur. |



Que faire d’autre à Tadoussac ?
Observer les baleines (oui, encore)...à pied !
A Tadoussac, nul besoin d’aller très loin ou de dépenser des centaines de dollars pour apercevoir des baleines. Pour les plus petits budgets ou les personnes ne souhaitant tout simplement pas faire un tour en bateau, il est tout à fait possible de voir les baleines depuis la côte. Il existe plusieurs endroits pour les voir. Le plus accessible sans transport est au départ de la marina de Tadoussac : le sentier de la pointe de l’islet. C’est un joli petit chemin qui longe la côte sur 900 mètres. Une occasion parfaite pour une petite balade et un pique-nique sur les rochers, avec à la clé l’observation des baleines venant faire un tour dans le fjord.






Partir explorer les sentiers de randonnée
Même sans transport, en quelques jours il y a de quoi faire plein de balades dans le coin de Tadoussac ! Les paysages sont vraiment beaux. Tu vas adorer ! Et en prime, s’il fait beau, tu pourras même aller te prélasser près d’un lac (juste en face de l’auberge de Tadoussac).
Quelques-unes des randonnées et balades du coin :
- Le sentier de la pointe de l’islet pour l’observation des baleines.
- La Colline de l’Anse à l’eau (45mn) pour une jolie balade en forêt et une belle vue sur les alentours.
- Le sentier de la plage, parfait pour une balade les pieds dans le sable. Tu auras aussi certainement la chance d’apercevoir des phoques qui jouent dans l’eau. Attention aux marées !
- Sentier Le Fjord, avec plusieurs randonnées possibles, dont certaines sur plusieurs jours. Des points de vue magnifiques en récompense !
Pour plus d’informations sur les sentiers de Tadoussac, le site de la ville les recense et donne de nombreuses explications. Ily a même une carte à télécharger en format PDF.








Admirer le coucher de soleil
Le fjord du Saguenay est déjà splendide en plein jour, avec ses grandes falaises. On se sent tout petit face à la nature. Si tu y vas en plus en fin de journée, à l’heure où le soleil descend tranquillement pour aller se coucher…le spectacle est flamboyant. Des images qui resteront gravées dans ta mémoire. La prochaine fois qu’on te demandera où tu as vu ton plus beau coucher de soleil…il se peut que le choix se complique avec un candidat en plus ! Et il est possible que les baleines aussi viennent faire un tour au coucher de soleil…alors ouvre bien les yeux.



Possible sans transport ? Oui !
Se déplacer au Québec sans voiture, c’est compliqué dès que tu veux t’éloigner des grands axes. Heureusement, pour aller à Tadoussac, c’est possible ! Alors, si tu n’es pas seul, le mieux reste quand même de louer une voiture. Par contre, si tu es solo, tu peux prendre un bus de Québec à Tadoussac, et celui-ci te déposera devant l’auberge de jeunesse, à laquelle je te conseille de séjourner. Tu peux même prendre un bus directement de Montréal à Tadoussac, mais c’est long (environ 8h). Sinon, pense aussi au covoiturage, beaucoup moins cher (environ 20/25 dollars pour un Tadoussac – Québec). Tu peux regarder sur Amigo Express, c’est là qu’il y a le plus de covoitureurs.
Et pendant le trajet, pense à regarder le paysage, surtout juste avant d’arriver. J’ai vu des baleines alors que je n’étais même pas encore à Tadoussac ! Le bonheur. Parfait pour débuter un beau weekend.
Trajet en bus depuis Quebec ou MontréalLien pour le bus depuis Montréal: 8h de trajet, 114 dollars Lien pour le bus depuis Québec : 4h15 de trajet, 58 dollars |
Se loger à Tadoussac
Auberge de jeunesse de Tadoussac (28 dollars la nuit en 2019). Numéro de téléphone : 1-418-235-4372
Ambiance décontractée, un peu hippie. Beaucoup de volontaires y travaillent. Tous les soirs, il y a un repas communautaire (auquel tu peux participer ou non). Si tu voyages seul, c’est l’idéal pour rencontrer facilement du monde ! Il y a aussi une salle bar / concerts à côté de la salle à manger avec de nombreux événements et concerts. Tu peux donc passer une bonne soirée à écouter un concert et jouer au billard avec les amis que tu t’es fait pendant le repas. Ou avec tes amis s’ils sont venus avec toi !



