T’es t-il déjà arrivé d’avoir cette envie de visiter un endroit dont tu as vu seulement quelques photos sur les réseaux sociaux ? Ou suite à une conversation avec quelqu’un qui y était allé et qui t’a fait rêver ? C’est plus ou moins comme ça que j’ai atterri à Chefchaouen, cette petite ville bleue si charmante. En fait, je n’avais jamais été au Maroc, ni sur le continent Africain. Et ça faisait un moment que j’avais envie de visiter ce village, notamment après avoir vu de magnifiques photos sur Instagram. Donc quand j’ai vu des vols Barcelone-Fez à une cinquantaine d’euros aller-retour, je n’ai pas hésité. C’était l’occasion parfaite pour enfin découvrir la fameuse cité bleue. Je te livre ici mes coups de cœur et quelques informations sur Chefchaouen.
Un peu d'histoire
Tapie dans les montagnes, Chefchaouen est une petite ville à l’histoire intéressante. Fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, elle fut par la suite transformée en ville-forteresse dont le rôle était de protéger le Nord du Maroc des invasions portugaises.
C’est entre le XVème et le XVIIème siècle que la ville a connu son essor, les habitants étant en grande partie d’origine andalouse. En effet, l’Espagne étant sous un régime de monarchie catholique, les Maures (musulmans), se sont fait expulser de leur pays. Ils sont donc venus s’installer à Chefchaouen (en partie).
Par ailleurs, il n’est pas étonnant, encore aujourd’hui, de croiser de nombreux habitants parlant espagnol. En effet, à partir de 1926, les Espagnols ont occupé la ville pendant 30 ans, jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956.
Pourquoi aller à Chefchaouen ?
- Pour t’émerveiller devant les 50 nuances de bleu.
- Pour les amoureux des chats, ici, c’est le paradis. Il y a des chats partout.
- Les locaux sont sympas, la discussion est facile à engager (attention, souviens-toi qu’il faut négocier dans les magasins…au risque de payer le prix fort sinon).
- Tu pourras prendre des photos absolument incroyables de toutes ces ruelles plus photogéniques les unes que les autres.
- Non loin de Chefchaouen se trouvent des merveilles naturelles qui valent le détour.



Que faire et que visiter ?
Ce village est tout simplement magnifique. Tout est bleu : du bleu cyan au bleu nuit, l’atmosphère qui s’en dégage est enchanteresse. Je te conseille donc d’enfiler tes chaussures et de partir arpenter les ruelles dès les premières lueurs du jour, quand elles sont encore calmes. Tu pourras ainsi profiter de l’atmosphère sereine du début de journée, des marchands qui installent petit à petit leurs étals et des magnifiques couleurs à chaque coin de rue. Je te promets que tu ne regretteras pas d’avoir mis ton réveil quand tu déambuleras dans le dédale de petites rues pleines de merveilles et de chats. Oui, j’adore les chats. Sinon, voici également une liste des choses que tu peux faire à Chefchaoun, en plus de te balader au gré de tes envies et de tes pas.
- Te balader dans les jolies rues de la Medina.
- Faire une randonnée pour te rendre aux chutes d’Akchour, dans le joli parc national de Talassemtane.
➡️ Mon conseil : vas-y n’importe quel jour sauf le dimanche. En effet, tout le monde décide d’y aller en fin de semaine pour se détendre, donc le sentier devient vite bondé. Ça casse un peu le charme de la rando en pleine nature quand il y a un groupe d’adolescents qui chantent à tue-tête au rythme de la musique juste devant toi. Donc pour profiter du calme de la nature, choisis un autre jour que le dimanche.
- Boire du thé à la menthe (beaucoup de thé à la menthe).
- Déguster un tajine et/ou un couscous (pas d’inquiétude pour les végétariens, il y a des options sans viande !).
- Monter au sommet de la colline qui surplombe Chefchaoun pour admirer le coucher de soleil et profiter de la magie qui t’entoure.
- Se poser en terrasse d’un café sur la place Uta el-Hamman et observer ce qui se passe autour de toi tout en sirotant ton thé à la menthe.




Comment se rendre à Chefchaouen ?
Selon ta provenance, il existe plusieurs façons de te rendre à Chefchaouen. Tout d’abord, le plus facile et le plus économique, si la visite du village fait partie d’un tour un peu plus grand, c’est d’y arriver depuis Meknes ou depuis Fes, en bus. En effet, il suffira de te rendre à la station de bus et d’acheter un ticket, de préférence un ou deux jours avant si tu en as la possibilité. En effet, les bus se remplissent assez vite (oui, j’ai dû attendre 4h pour avoir le bus suivant…).
Sinon, tu peux également acheter les billets de bus directement sur le site de la CTM en avance. C’est une bonne option à considérer si tu as des plans. Sur le site, tu trouveras les horaires des départs, ainsi que la durée estimée des trajets.
Un autre option, surtout si vous êtes déjà plusieurs (3 ou plus), serait de partir en taxi partagé, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité horaire. C’est également possible seul ou à deux, mais il faut alors payer le même prix, ou attendre que d’autres personnes arrivent pour partager. En gros, il suffit de repérer un chauffeur de taxi (pas d’inquiétude, il t’aura sûrement repéré avant même que tu ne le cherches) et de négocier un prix avec lui pour aller où tu veux. Le mieux est bien entendu de remplir le taxi pour pouvoir partager le prix, qui sera le même à 1 ou à 4. C’est une option qui reste un peu plus chère que le bus, mais plus rapide. A considérer donc !



Quand y aller ?
Choisir le bon moment de l’année pour une destination n’est jamais évident, notamment avec la météo qui peut être imprévisible. Toutefois, il y a quand même toujours « le meilleur moment ». Dans mon cas, je me suis rendue à Chefchaouen en mars (un peu par hasard car les billets n’étaient pas chers), et c’était parfait. Il faisait encore un peu frais, surtout en fin de journée (une petite veste était nécessaire), mais plutôt chaud la journée. Assez chaud pour être en t-shirt. Disons que si tu prévois de faire un peu de randonnée, un peu de visite de la ville et un peu de chill en terrasse, c’est la météo parfaite. L’été, cela doit vraiment se transformer en fournaise. Donc pour éviter de brûler sous le soleil Marocain, mieux vaut privilégier le printemps.
L’automne pourrait être une bonne période également, probablement avec des températures similaires à celles du mois de mars/avril. L’hiver est plus frais, toutefois si tu n’apprécies pas particulièrement la chaleur, cela peut être l’idéal pour toi. Finalement, cela dépend vraiment de tes plans et de tes préférences climatologiques ! Chefchaouen sera toujours le même village aux splendides dégradés de bleus, prêt à t’accueillir en tous temps.
Où se loger ?
Hotel Sandra : Sandra et son mari sont des hôtes très accueillants, ils te donneront des conseils sur quoi faire et comment se rendre dans les différents endroits. L’hôtel est plutôt bon marché et ils ont plusieurs types de chambres.
Sinon, tu trouveras de nombreux hôtels et maisons d’hôtes sur Booking, le village étant plutôt touristique ! Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester d’autres, mais la Medina regorge d’hébergements en tous genres.
Si tu arrives en bus, tu peux prendre un taxi depuis la station de bus, et ce dernier te déposera au bas de la Medina (il faudra ensuite monter à pied, j’espère que tu n’es pas trop chargé(e) !). Sinon, tu peux choisir de marcher depuis la station de bus si tu n’as qu’un petit sac à dos, cela prend environ 30mn (en montée la majorité du temps).

Pour plus de details sur Chefchaouen, n’hésites pas à me contacter ou à laisser un commentaire. Je serai ravie de t’aider ! Et si tu y as été et que tu as des bons plans à partager, n’hésites pas non plus !
Bon voyage ! 🙂