Le tourisme responsable, c’est quoi ?
Un objectif global…
L’objectif d’un tourisme responsable est d’avoir un impact positif sur la population et l’économie de l’endroit visité, tout en réduisant au minimum notre impact sur l’environnement. Il y a donc de nombreuses manières de pratiquer un tourisme responsable. Et il vaut toujours mieux « un peu », que pas du tout.
…auquel nous pouvons tous contribuer
Donc même si tu ne comptes pas traverser l’Atlantique en voilier pour partir faire 2 mois de volontariat dans une association environnementale en Bolivie, tu peux tout à fait continuer de voyager à ta manière, en changeant sensiblement tes habitudes sur certains points.
Je vais essayer de te donner quelques pistes à travers ces articles, en espérant que cela t’inspire à voyager toujours plus éthiquement et dans le respect des locaux et de l’environnement.
Quelques exemples de tourisme responsable
- Respecter la population locale et les traditions
Lorsque tu visites un pays dont la culture est différente de la tienne, respecte-la. Par exemple, pour aller dans un temple en Asie, tu dois te couvrir les épaules et les jambes.
- Réduire son empreinte carbone
Privilégie au maximum les transports en commun quand c’est possible, ainsi que les transports terrestres si tu le peux. Pense également à te renseigner sur les différents types de logement disponibles. Pourquoi ne pas choisir un hôtel plus respectueux de l’environnement par exemple ?
- Contribution à la croissance économique du pays visité
Lorsque tu fais des courses sur place ou que tu manges au restaurant, privilégie les producteurs locaux plutôt que les grandes enseignes internationales. Par exemple, plutôt que d’aller acheter un café chez Starbucks, préfère le petit café du coin (en plus, ce sera sûrement meilleur et moins cher).
Bref,ce ne sont que des exemples, et on pourrait en donner des milliers ! En espérant que petit à petit, tout le monde prendra conscience de l’importance de voyager éthiquement et de prendre soin de la planète.
Recent Comments