Bacalar, je n’en avais pas beaucoup entendu parler AVANT mon voyage au Mexique. On entend surtout des noms comme Cancun, Playa del Carmen, Mexico, etc. C’est pourtant un joli nom, qui sonne bien à l’oreille, et en plus facile à prononcer. D’ailleurs, une fois arrivé(e) au Mexique, toutes les personnes que tu croises et qui sont passées par là te le décrivent comme un incontournable ! Après avoir testé (et approuvé), je vais donc te donner 5 bonnes raisons d’aller y passer quelques jours…voire plus si tu as le temps !
1) T’amuser à distinguer les 7 couleurs de la lagune, et les trouver !
Si le bleu est ta couleur préférée, alors pas de doute, tu ne peux qu’aimer Bacalar et son dégradé de bleus. Turquoise, cyan, océan, azur, ciel, gris, nuit…oui tu trouveras tout ça dans une seule et même lagune ! Bon et pour être honnête, même si tu préfères le orange, tu adoreras quand même Bacalar. La vie y est douce, calme, apaisante. Quoi de plus reposant que de passer un après-midi sur le ponton en bois en lisant un bon livre, alterné de quelques baignades rafraîchissantes ? Ah si : aller s’allonger dans les hamacs, placés au bord de la lagune (au niveau du balneario municipal) pour une petite sieste les fesses dans l’eau…au moins le temps de la photo !
2) Profiter d’un lever de soleil à couper le souffle
On le dit souvent : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Certes tu es en vacances, et tu préférerais peut-être dormir un peu. Mais réfléchis-y bien. Voir le lever de soleil sur la lagune est tout simplement magique. Et pour les plus motivés, il est aussi possible d’aller l’observer depuis le milieu de la lagune en allant faire un tour en paddle board (SUP). Qui dit mieux comme réveil idéal ?!
3) Partir à la recherche des pirates de Bacalar et profiter d’un bain maya
A faire absolument lors d’un séjour à Bacalar : le tour de la lagune en bateau. Les prix sont abordables, et tu ne le regretteras pas (même s’il se met soudainement à pleuvoir en fin de balade). D’ailleurs, le ciel orageux + le turquoise de la lagune = photos magnifiques. Ce tour en bateau (proposé par à peu près toutes les agences que tu trouveras le long de la lagune dans le centre) passe par plusieurs endroits :
Le cenote Negro (ou cenote de la bruja)
D’une profondeur de 100 mètres, l’eau y est d’une couleur bleu nuit, tirant sur le noir. Il est toutefois interdit de descendre du bateau à cet endroit là car quelqu’un s’est un jour baigné sans gilet et s’est noyé…joyeux comme histoire.
Le cenote Cocalitos
C’est ici que se trouvent (en partie) les stromatolites, ces petites merveilles de la nature qui procurent à la lagune sa couleur bleu turquoise. Ce sont des fossiles qui libèrent de l’oxygène et nettoient ainsi continuellement la lagune. Pas touche, c’est fragile ! Ici tu ne descendras donc pas du bateau.
Le cenote Esmeralda
D’une profondeur d’environ 70 mètres, tu pourras également y distinguer un « ojo de agua » (de l’eau qui sort du sous-sol).
Le canal des pirates
Il fut jadis le point d’entrée des pirates dans la lagune (rassure-toi, il faudra chercher longtemps avant de trouver des pirates dans le coin). A cet endroit, le sable du fond de la lagune est plein de souffre…et c’est donc un endroit parfait pour un bain maya, ou plus précisément un petit masque de sable fin à l’odeur un peu désagréable. Avec un peu de chance tu seras enrhumé(e) quand t’iras (comme moi, merci la clim), et tu profiteras des vertus du bain maya, sans en subir l’odeur. Apparemment, en sortant de là t’as à nouveau une peau de bébé. C’est pas du greenwashing, c’est vraiment naturel : tu prends une poignée de sable, tu te l’appliques sur le corps, tu attends, tu te rinces et tu repars (les mains vides!!). Attention, il est strictement INTERDIT de ramener du sable, pour la préservation de la lagune et de sa biodiversité.
L’île aux oiseaux
Pour avoir la chance de les observer, il vaut mieux faire le tour en début ou en fin de journée.
Durée de la balade : 2h // Prix : 350/400 pesos (soit environ 15€)
4) Prendre son shot d’adrénaline en allant faire un tour aux rapides (« Los Rapidos de Bacalar »)
Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de tester…tout simplement parce que j’en ai entendu parler juste avant de partir ! Vu les photos rencontrées sur Google et les descriptions que j’ai entendu, je te conseille d’y aller, ça a l’air super beau. Pour s’y rendre, il faudra sortir de Bacalar « centre » et donc trouver un moyen de transport (le plus simple étant certainement de prendre un taxi, d’autant plus si vous êtes plusieurs).
5) Chiller après les visites intensives des ruines mayas du coin (ou même avant)
Si tu es en plein tour du Quintana Roo et du Yucatan, ou du moins que c’est ton plan, tu vas sans aucun doute visiter des ruines. (A part si vraiment, les ruines c’est pas ton truc.) Selon tes affinités, ton budget et tes envies, tu en visiteras une, deux, trois, quinze peut-être. Bref, tu as saisi l’idée, après avoir sué au soleil en gravissant des marches raides à t’en donner des courbatures pour 3 jours, tu seras heureux(se) de te prélasser au soleil au bord de la lagune de Bacalar. Et si les visites des ruines sont prévues après tes quelques jours à Bacalar, tu auras le corps et l’esprit reposés, prêts à gravir les centaines de marches, écouter ton guide et découvrir les mystères du monde Maya.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Comment se rendre à Bacalar ?Depuis Merida*Attention, à savoir : tu passes ici du Yucatan au Quintana Roo, il y a donc une heure de décalage horaire (+1h pour le Quintana Roo) A la gare routière d’ADO (Terminal CAME), il y a des bus en direction de Chetumal assez souvent, et ils s’arrêtent à Bacalar. Il y en a pour environ 5h de trajet. Donc si tu pars à 13h, tu arriveras à 19h avec le décalage. Depuis TulumTu peux également prendre un bus ADO depuis Tulum (environ 3h de trajet). Pour la version plus économique, tu peux prendre un colectivo. |